OBJECTIFS de R.C.S.L

Publié le par RCSL

OBJECTIFS DE NOTRE ASSOCIATION
REGARDS CROISES SUR LE SPORT EN LIMOUSIN 
R.C.S.L
 

Les dirigeants bénévoles d'associations sont totalement absorbés par les tâches quotidiennes. On peut comprendre que le passé des clubs, des associations, des comités, des ligues, de personnalités marquantes, soit négligé et considéré, par beaucoup comme un fardeau se matérialisant par quelques cartons (quand ils n’ont pas été tout simplement jetés !) contenant la mémoire de ces structures ou personnes (on peut regretter d’ailleurs l’absence de « récits de vie »).

Or, le sport a une mémoire, le sport est mémoire!......

 
Celle-ci est présente quotidiennement, pour qui sait la regarder (noms des stades, coupes, trophées). Mais, il n'en reste pas moins vrai que les archives, les collections de revues, les photos, les comptes-rendus de réunions, bref tout ce qui a trait au passé et qui en constitue la mémoire brute, est en danger. Pire, cette source nécessaire de première main pour des recherches est en train de disparaître sous nos yeux !
 L'historien a besoin de sources de première main diversifiées pour reconstituer le puzzle de l'histoire du sport et la consultation des archives privées lui faciliterait la tâche.
 

 Notre association depuis son premier colloque en 1999 « la genèse des sports en Limousin » (voir le dossier « le sport en Limousin » des archives en  Limousin, dans le N° 20 de novembre 2002), s’est efforcée et continue de développer des actions en faveur de la constitution d’un fonds d’archives du Sport en Limousin, à travers l’organisation de conférences, de colloques, en partenariat avec l’Université, la Région, le Conseil Général, la ville de Limoges et de associations comme l’A.R.P.A.D (Association des amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse) et  milite pour la création d’un musée Régional du Sport.

     

Elle a participé à l’organisation du colloque sur la formation du jeune joueur de sports collectifs en milieu scolaire et fédéral à l’occasion du mondial scolaire de handball en mars 2006 et avec Bernard LACORRE à différentes manifestations organisée par l’ARPAD autour de Raymond POULIDOR et André DUFRAISSE de juillet à Septembre 2007. Elle continuera de participer à « l’échappée belle » en Septembre 2008 (table ronde et exposition sur Georges BRIQUET et au projet de colloque à la maison du limousin sur « Raymond POULIDOR : histoire d’un mythe populaire »).Elle continue également de soutenir et de suivre le projet de création d’un centre muséographique  des sports régional à la maison régionale des sports à l’ancien Lycée Emile LABUSSIERE avec l’appui du Conseil Régional du Limousin, et envisage toujours de faire le panorama du sport en Limousin (galerie des portraits d’acteurs du sport comme miroir illustrant son évolution de la fin du XIX ème siècle à nos jours à partir de la périodisation proposée par Pascal PLAS :

  • période des précurseurs, des pionniers,
  • des mainteneurs

et enfin des développeurs),

 en prenant appui sur le  recensement de ceux qui ont marqué cette épopée au sein des associations, des clubs, des organismes (athlètes, joueurs, acteurs, officiels, dirigeants).

Pierre-Yves FREY, président de l'association.

8 rue De Sévigné 87100 Limoges 05-55-10-80-13 ou 06-83-87-61-03 et pierre-yves.frey@unilim.fr

       
       
   
   
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article