Résumé des actions menées et à mener de 2007 à 2012

Publié le par RCSL

 

RESUME DES PROJETS R.C.S.L 2007-2012

 

http://www.rcsl87.overblog-blog.com

 

 

1- Projets 2007-2008 :

 

Une réunion informelle s’est tenue mercredi 17 octobre 2007 à 10h30 à la CRES (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) avec Bernard LACORRE.

 

Plusieurs suggestions ont été avancées au cours de cette réunion-discussion avec Pierre-Yves FREY.

 

Ø      Voir à étudier la possibilité de création d’un « espace muséographique » (sport-culture-arts du Limousin) sur St Yrieix, si le site Labussière envisagé avec Joël RATIER et Régis FOSSATTI (maison régionale des sports intégrant la création d’un musée « R. Poulidor » des sportifs limousins) avec le Conseil Régional ne voit pas le jour, en partenariat avec Daniel Pechieras et l’AESCT (association éducative, sportive, culturelle et touristique du pays de St Yrieix) : projet de création d’un centre d’hébergement collectif sur 15 ha à Bourdelas.

Ø      Prendre contact avec la Directrice des affaires culturelles à la mairie de Limoges et Monique Boulestin (députée- Maire adjointe de Limoges chargée de la Culture), pour concrétiser le projet de Loïc Artiaga, de création d’un prix du livre sportif « prix ou souvenir Georges MAGNANE », lors du salon du livre de 2008. A cette occasion ou pourrait organiser une table ronde, en présence de sociologues, sur les apports de la sociologie et au sport, de G.MAGNANE (pseudonyme de René Catinaud, né à Châteauneuf-la–Forêt (ou à Neuvic-Entier ?)[1] : ancien élève de l’école normale d’instituteurs de Limoges, puis prof. de lettres agrégé d’Anglais et proviseur du Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, traducteur de nombreuses œuvres anglo-saxonnes, romancier et chercheur au CNRS -sociologue du sport - injustement méconnu y compris dans son Limousin natal !…). Ce prix pourrait couronner un écrit d’intérêt sportif : essai (biographique, économique, sociologique, juridique, philosophique…), ou un roman, un recueil de chroniques, etc. Un prix « Georges Briquet  ou /et Antoine Blondin» de la presse sportive également, pourrait couronner le lauréat d’un concours régional de la meilleure chronique ou nouvelle sportive pour les élèves, les étudiants (voir ci-après).

Ø      Participation aux manifestations organisées dans le cadre de la cinquième édition de l’échappée belle en 2008 (qui pourrait avoir lieu à VAULRY avec inauguration d’un circuit André RAYNAUD) dont un véritable colloque placé sous la direction scientifique de Loïc ARTIAGA, pour célébrer les anniversaires de la naissance (110 ans), et de la mort (40 ans) de Georges Briquet.

·    A la suite de l’exposition sur Georges BRIQUET (conçue et réalisée par Bernard Lacorre) et de la table ronde à la BFM de Limoges durant la 4ème « échappée belle » avec Daniel PAUTRAT, Jean-.Paul BROUCHON, Jacques AUGENDRE, (Jacques MARCHAND, soufrant étant excusé)…..,- éditer un livre sur Georges BRIQUET, -proposer un concours du jeune reporter sportif avec l’aide de radio France Limoges, de FR3 et de la presse régionale…

·     Organiser un colloque à Paris le 26 septembre 2008 lors d’un prologue à « l’échappée belle » avec l’aide de Loïc ARTIAGA et de Patrick CLASTRES (Centre d’Histoire de Sciences Po qui dispose d’une exposition sur le Tour de France, et a fait une thèse de doctorat sur COUBERTIN). Il pourrait avoir lieu soit à la Maison du Limousin (pas de nouvelles malgré e-mails de Bernard LACORRE ! soit à Sciences-Po). Bernard a déjà participé à des groupes de travail à Paris avec le Centre d’Histoire. Puis, il a eu l’occasion de discuter à Ligoure durant le colloque du bicentenaire de Frédéric LE PLAY, où Loïc, qu’il avait sollicité avait fait intervenir Patrick. Le moment lui semble venu de concrétiser cette discussion entre les protagonistes dont Bernard Lacorre, en organisant à Paris un colloque qui traiterait du phénomène social que représente R.POULIDOR  (/thème « Raymond POULIDOR, histoire d’un mythe populaire ») vu notamment sous l’angle de la sociologie avec le concours de ses amis et biographes (JP Brouchon, JP Ollivier, etc.), du monde universitaire (centre de droit et d’économie du sport : -J.Jacques GOUGUET ; FDSE-FLSH avec Yvon LAMY…) et d’étudiants à trouver (/ « projets tutorés » d’étudiants de FST département des STAPS, de l’IUT, de la FDSE et de la FLSH (département de sociologie) de membres de la maison des sciences de l’homme : à contacter (Loïc Artiaga, sinon PY Frey), de personnalités diverses (écrivains, acteurs, philosophes, journalistes…) du monde du cyclisme : R. Barthes, Jean Durry, A.Pociello, G.Vigarello, J.P Brouchon, Daniel Pautrat, Patrick Mignon, Serge Laget, Christian Laborde, Pierre Douglas, J.Paul Olivier, Henri Salnier, Philippe Tétard, J.Luc Bœuf, Patrick Clastre, Myriam Moubacher,Yves Léonard, Eric Fotorino, Directeur du monde, Xavier Delaporte qui a des grand-parents à St Yrieix, Alain Delon, Daniel Picouli, Gilles Leroque de l’agence Reuter, Christian Brochard « histoire de la radio », Charles Dumont, Marcel Cerdan, Cristophe Meillat, Sébastien Faye champion du mode de l’accordéon, J.Marie Leblanc, Guy Legeay, Patrice Devray,A.Corbin, Corbier, Montagnac, Roland Gilles générale de corps d’armée de la gendarmerie (noms pris à la volée lors de différentes réunions !…dont il faut rechercher les coordonnées avec l’aide de Claude Louis ? Bernard et Loïc) ; sans oublier les concours d’institutions ( les universités, l’INA, les maisons des sciences de l’homme, -http://www.maduvil.limoges.fr….).

·        Lors d’un premier contact téléphonique avec la Directrice de la maison du Limousin, Madame Sandrine DAVID http://www.maisondulimousin.com , il a été fait état d’une organisation sur une période plus allongée autour du 26 septembre 2008 (entre 2-3 jours et un mois !) prenant appui sur une orientation générale déclinée en thèmes avec comme supports des conférences, des tables rondes, des expositions, des reportages…., ce qui nécessite la mise en place d’un Comité d’Organisation comprenant différentes associations (l’ARPAD, le centre régional du livr….e), d’organismes ou institutions (ville de Limoges, Conseil général, Conseil Régional, l’INA, les universités, les maisons des sciences de l’homme, Sciences Po) et de personnalités citées plus haut.

 

·        Une nouvelle exposition des photos de Bernard CHARLET, qui, après avoir exposé à COMPREIGNAC reviendra à l’espace Jules Noriac du 12 mai  au 16 juin 2008. Pourquoi, après le succès de l’opération « coup de cœur », en 2007 à Compreignac,  n’organiserait-on pas cette année 2008, un concours régional du meilleur jeune reporter photographe sportif ayant pour thème « sport et personnalités » ?….

 

Pierre-Yves FREY 

Limoges le 17-10-2007

 

 

2-Pojets RCSL 2008-2009

Ø      Offres de services et partenariats

 

2-1- Propositions de Bernard Lacorre en septembre 2008 (voir celles déjà envoyées précédemment du projet 2007 !:

 

2-1-1-J'ai eu l'occasion de discuter avec les journalistes-écrivains présents ce week-end à Eymoutiers - Vassivière.

 

2-1-2-Ils sont partant pour "Lire à Limoges" et notamment le brillantissime Jacques Marchand (88 ans) ancien professeur à l'école des journalistes du sport de l'INSEP. Quelle classe, quelle profondeur d'analyse !
Pourrais-tu Pierre-Yves, te charger de les faire inviter par l'intermédiaire de leurs éditeurs comme je le fis en qualité de membre du bureau de RCSL en 2005 et 2006 pour Brouchon et Poupou (meilleures ventes du salon !!)

 

2-1-3-Une conférence sur l'avenir du sport cycliste en France, sujet de "Vélodrame" de Jacques MARCHAND serait-elle possible ?

Nota : « les états généraux du cyclisme » évoqués par Claude Louis sont un projet de séminaire de Jacques Marchand (à l'INSEP ?): ils pourraient précéder ou suivre le colloque   sur le « mythe Poulidor)

 

2-2-Je propose en effet que les manifestations culturelles de l'ARPAD soient systématiquement organisées en partenariat avec RCSL (quand ça coûte, c'est l'ARPAD qui paie, sans difficulté si on lui fournit l'ingénierie !)

 

 

 

 

2-2-1-Dans l'ordre chronologique, je souhaite :

 

Ø      Que nous fassions inviter à nouveau par « Lire à Limoges » J.P Brouchon, et R. Poulidor, comme en 2005 et 2006, et les 2 Jacques (Augendre et Marchand) qui ont accueilli ma proposition avec enthousiasme. On pourrait envisager une table ronde avec eux (et d'autres éventuellement) durant le salon, par exemple sur l'avenir du Tour de France, ou celui du cyclisme professionnel (voir ci-dessus : « états généraux »).

Ø     Quant à l'opération à Paris, il est vrai que Jacques  Marchand qui est très ami avec Bertrand Delanoë, a proposé de négocier avec lui. Il envisage une conférence-débat de 2 heures sur le thème traité dans son livre « Vélodrame ». 

 

Ø      Quant à l'hommage à Luc Leblanc, (c'est Claude Louis qui s’exprime !) « je souhaite  que nous le fassions sur la  circonscription de MFPD, afin de pouvoir obtenir au moins 10000 € de subvention du CG 87 ! et je donne quelques précisions :

- L'hommage à Luc Leblanc se déroulera le dimanche matin 15 juin 2009 (le lieu  n'est pas encore arrêté) ;

 -L'arrivée du brevet PLSL sera situé au stade Raymond Poulidor à St Léonard ;

 -Le départ des épreuves Aiglon (brevets jeunes cyclo de 40 et 70 kms) sera donné au stade R Poulidor (nous pourrions envisager un départ à 15 h) ;

  -La halte à Limoges du PLSL est envisagée sur le parvis de l'hôtel de ville.

 

3- Position de Pierre-Yves vis à vis de l’ARPAD et de l’échappée belle du 16 septembre 2008 envoyée à Loïc avec copie à Bernard en plus des annotations en rouge ci-dessus :

 

3-1- Je consulte rapidement mes notes prises à l'occasion des trois réunions de l'ARPAD (27 mai, 3 septembre, 16 septembre) et lors des deux soirées d'Eymoutiers avec :

 

Ø      L’ intervention dynamique et intéressante de J.P Brouchon et Jacques Augendre Jeudi soir 11 septembre 2008

Ø       La remarquable démonstration de course via internet vendredi 12 septembre,  sur « home trainer » avec duel à distance sur le circuit R. Poulidor par écran internet interposé et logiciel de reproduction de l'effort apparemment non virtuel même si c'était avec l'apport des nouvelles technologies et de l'électronique ! (J.Pierre CHAVANT - jpcavant@wanadoo.fr - professeur d'électronique est l'inventeur de ce procédé intéressant et original : http://www.elite.it.com), en présence de Jacques Marchand (88 ans créateur des premières universités sportives d'été qui a écrit "vélodrame" et qui souhaiterait avec Jacques Augendre organiser les états généraux du cyclisme avec Jean Pitalier).


3-2- on peut en déduire au vu des nombreuses notes, qu'il y a une (trop grande !) profusion d'idées e la part des d'intervenants, un esprit de corps intéressant au niveau relationnel entre ces gens anciens champions, dirigeants investis de responsabilités dans le monde du cyclisme, et qu'il m'est difficile de me situer quand on me demande un avis, n'étant pas du milieu et quand les démarches sont quelque fois confuses au niveau des rôles respectifs des deux entités que sont l'ARPAD et l'échappée belle  (qui sera d'ailleurs organisée en Corse l'an prochain!)!, et enfin, qu’il faudra trier et faire un choix dans toutes ses propositions d’actions !……


3-2-1-Claude Louis a animé ce soir mardi 16 septembre 2008 une  réunion à la CRES  en présence de Bernard Lacorre avec la présence du responsable national de l'organisation des AUDAX (http://audax-uaf.com) J.Jacques WACH (originaire de Périgueux) avec leur brevet de 400 km entre Limoges et St Léonard (départ de Montgeron le vendredi 12 juin 2009 avec passage à Limoges devant la mairie puis arrivée à St Léonard le samedi 13 juin vers midi). Il veut "encadrer" cette manifestation pilotée par les AUDAX (dont R.Poulidor est président d'honneur à la suite de Félix Lévitan et Jacques Goddet), par l'organisation, la veille de ce départ le jeudi 12 juin d'un colloque avec Jacques Marchand sur les déterminants sociologiques expliquant l'évolution du cyclisme en France (évoquée dans son livre « vélodrame » !), puis le lendemain dimanche 14 juin, par un hommage à Luc Leblanc avec exposition (rétrospective sur sa carrière).

Bernard Lacorre se tournant vers Pierre-Yves Frey a demandé à l'assistance présente (Madame Suzanne Besse du comité départemental et vice -présidente nationale de la FFCT, J.Louis VENNAT président de la ligue du limousin de cyclotourisme, Pierre Barget, Michel Corand, François Carmautreno de la DDE....) de bien vouloir accepter que ce dernier prenne en charge l'organisation de ce colloque au nom de RCSL ! Or on peut se demander ce que l'on peut bien faire, car lorsque j'ai évoqué la maison du Limousin à Paris, Claude Louis s'est montré dubitatif et critique rappelant que nos démarches n'avaient rien donné et que la question des moyens était primordial.Il a ajouté qu'il n'avait toujours pas de suites données au projet avec la maison du Limousin, le partenariat avec "Newsport" (qui les a drôlement aidé à Vassivière la semaine dernière et qu'il aurait pu "brancher" à ce sujet!) et le prix du livre sportif à "lire à Limoges".......
On ne voit pas trop pas comment on peut apporter une aide à l'ARPAD pour l'organisation d'un tel colloque et j'ai demandé à Claude Louis et Bernard Lacorre de me donner plus de précisions sur ce qu'ils attendaient de nous (RCSL) et sur les coordonnées des personnes à contacter pour suite à donner!....


Peut-être que de son côté, Loïc Artiaga, a des renseignements sur la personne qu’il connaissait, adjointe au maire de Paris et qui pourrait proposer des contacts de personnes à mobiliser à la mairie de Paris?

De son côté Bernard Lacorre pourrait nous fournir les coordonnées ou  les contacts à prendre en me joignant les coordonnées des personnes comme Jacques Augendre, Jacques Marchand, J.Paul Brouchon….et ce qu’il faudrait leur proposer ou tout du moins savoir comment eux ils perçoivent les choses!….
Pour terminer, il faut préciser que ce brevet AUDAX verra parallèlement la mise en place de plusieurs manifestations y compris en faveur des jeunes avec « l'opération aiglons" sous le titre "Paris-Limoges-St Léonard : les AUDAX à la rencontre des jeunes" le samedi après midi autour de St Léonard avec des brevets de cyclotourisme sur 40 et 70 kms, et je serais chargé de la communication de cette opération en direction de l'UNSS, la FFSUet l'UFOLEP, ce que j'ai accepté.


3-2-2- Réponses :

-Bernard Lacorre

(21-09-2008) :

Je  n'ai pas encore le planning de mes nombreuses réunions de commissions et  de groupes de travail du CESR, pour la deuxième quinzaine d'octobre.

Et j'ai plein d'autres projets dans mes cartons !!! J'ai notamment un  projet de bouquin : "Mythes railleurs en Poulidorie", suite à une  causerie devant le club de retraités de la MGEN peu avant le Tour 2004

(des textes de Blondin sur Poulidor, et le Limousin) que j'avais prévu  de présenter sous forme d'interview d'Antoine... puis un autre sur les  débuts de la vélocipédie en Limousin (suite au 1er colloque de RCSL).

Nous en reparlerons.

Bien cordialement.

 

(16-01-2009)


A propos de la Maison du Limousin, la directrice a été très "refroidie" par les devis de Newsport. Mais Jean-Pierre Chavant auquel j'avais adressé une copie du CR d'Eliabel Moliton vient de l'avoir au téléphone. Il y aurait bien, un défi cycliste Internet entre la Maison du Limousin à Paris, et un site limougeaud équipé de visio-conférence, le 12 mars à 18 h 30.
En outre, j'ai eu hier matin au téléphone mon ex-collègue de la JPA nationale Gérald Hérault, maire de Montgeron – Vice-Président du CG 91 (ex directeur de cabinet des Ministres Juillard, puis Kofi-Yamgnane).
Nous devons le rencontrer (à une date qu'il doit me communiquer) pour organiser dans sa ville, la table-ronde avec Jacques Marchand et R. Poulidor, la veille du départ du 1er brevet Audax Paris-Limoges - St Léonard.  Un nouveau défi Internet est envisagé entre Montgeron et Limoges, et l'inauguration à St Yrieix d'un circuit Luc Leblanc.
Pour le passage du T de F à Limoges : l'ARPAD va réduire la voilure : ne resterait que le défi Internet  (ascension du Ventoux).
N'hésitez pas à faire des propositions concrètes pour ces événements...
Bien cordialement.
BL

 

 

4- Perspectives 2011-2012

 

4-1-Pistes

 

-Voir suite à donner à la réunion du mercredi 2 février 2011 ave Patrick Chevalier et les retombées de ses entretiens avec le CDES et le Conseil Régional du Limousin (idée d’une revue régionale et d’un site régional sur le sport en Limousin).

 

-Voir participation au Pôle de ressources en histoire sociale de Limoges et du Limousin dans la commission communication. Voir ci-dessous informations de Bernard Lacorre :

« Dès que j'ai été associé au projet de pôle, j'ai parlé de la Fondation du Patrimoine (où JC Boisdevésy est à l'origine du mécénat populaire).
Mais comme les travaux à la Maison du Peuple seront conduits par la Ville, il faudrait que ce soit l'architecte de la Ville de Limoges qui prenne contact avec le Délégué de la Fondation.  La restauration pourrait peut-être aussi permettre d'intégrer quelques vitraux "laïcs" de Parot -Chigot stockés à Conques, et de faire participer la Mdu Peuple au projet de circuit des vitraux de l'atelier Chigot porté par notre amie Monique Bellegy, proviseure du Lycée Turgot où Parot enseigna ».


-Voir à poursuivre notre collaboration avec l’ARPAD (ci-dessous proposition de Bernard Lacorre) :

« J'ai souhaité que tu nous aides à mettre en oeuvre le projet de Claude Louis qui veut que nous organisions une journée de "devoir de mémoire" à Oradour-sur-Glane dans le cadre de la prochaine Echappée Belle, avec la participation notamment de Bernard Gauthier et Raphaël Geminiani qui furent de grands résistants, de l'équipeir allemand de Poupou, Rolf Wolfshohl qui a couru plusieurs grands prix de la Renaissance à Oradour, et de Thierry Marie dont la grand'mère a été tuée durant le débarquement en Normandie. »

-Voir suivi du projet de création d’un « espace muséographique à la maison régionale des sports de Labussière avec Régis Fossatti qui ne donne pas signe de vie depuis 2 ans !

-Voir contribution et positionnement de Loïc Artiaga ci-dessous :

 

« L'histoire du sport est devenue un domaine où les propositions appétissantes viennent de toutes parts. Nous allons sortir avec Fabien Archambault et Gerard Bosc La Politique des bloc(k)s. Histoire du basket-ball en Europe, ouvrage bilingue basé notamment sur les archives de la Fiba. La FFBB garde une commission patrimoine dévoreuse de temps (prix pour des étudiants, projet de musée à l'échelle de l'Europe, puisque Mainini dirige maintenant la FIBA).
Je travaille aussi toujours avec Jacques sur les fictions de grande consommation, l'activité de mon labo de rattachement (un livre en préparation avec jacques)
Et restent tous les cours !!!!! Et le reste des activités éditoriales (nous avons contribué par exemple avec Fabien à L'empire des sports sorti chez Belin et bientôt traduit en chinois).
Bref, tout me tient éloigné des problématiques de l'histoire locale du sport, et pourtant il y a des choses que j'aimerais faire !......

Une revue régionale me semble une bonne idée, à condition de bien réfléchir au format, au rythme de parution et au public visé. Mais cela nécessite un boulot de suivi et de mise en forme qui peut être colossal. Et ça coûte cher, ce qui explique la migration sur internet de la plupart des revues aujourd' hui, qui y deviennent des revues « électroniques ».
Deux bonnes nouvelles. Fabien Archambault, en histoire contemporaine, propose systématiquement (comme je le fais à l'IUFM où un mémoire sur les débuts du STAPS à limoges devrait être fait) des sujets sur l'histoire du sport en Limousin. Cette année, un travail sur le rugby à Brive devrait être soutenu. Ces travaux de bonne tenue (du niveau de celui de S.Chameyrat), pourrait alimenter en partie une revue éventuelle.
A l' IUFM, c'est Thomas Bauer qui remplace Jean-Paul Dugal. Il a un parcours très particulier (agrégé d'E.P.S, chercheur à l'insep, docteur en lettres), est spécialiste de littérature sportive, intéressé par Blondin et membre actif de l'association des écrivains sportifs. Je ferai en sorte de vous le présenter dès qu'il sera là. »

                                                                                                         Dernière mouture le 27 octobre 2012



 

 

 



[1] Voir ci-après en annexe la 4ème de couverture de son roman autobiographique paru en 1978, à la NRF – Gallimard.

Publié dans projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article